Présentation de l’Institution


La Région c’est :

  • 4,8 millions habitants  sur une superficie  de 31 400 km². Elle est composée de 6 départements : Alpes-de-Haute Provence (04), Alpes Maritimes (06), Bouches-du-Rhône (13), Hautes-Alpes (05), Vaucluse (84) et Var (83) et de 963 communes.
  • Sa géographie : d’ouest en est, près de 900 km de côtes bordent la Méditerranée. Sur les régions littorales se succèdent les rivages bas (la Camargue et la Crau) et les hautes falaises des calanques. Au nord et à l’est, les régions montagneuses s’imposent. Les vallées glacières des Hautes-Alpes culminent à 4 102 mètres. Entre ces deux grands ensembles se situe la Provence intérieure, formée de collines et de coteaux.

   Un territoire exceptionnel préservé et labelisé

  • 6 Parcs naturels régionaux (+ 3 Parcs naturels régionaux en projet) sur les 48 Parcs naturels régionaux de France. Dans le cadre de sa compétence en matière d’aménagement du territoire, la Région est à l’initiative de la création d’un Parc sur son territoire, des demandes de classement et de renouvellement.
  • 4 Parcs nationaux : Calanques (Bouches-du-Rhône), Port Cros (Var), Écrins (Hautes-Alpes), Mercantour (Alpes-Maritimes) sur les 10 Parcs nationaux de France.
  • 11 Réserves naturelles nationales : Camargue, Écrins, Crau, archipel de Riou, réserves géologiques de Haute-Provence et du Luberon, les Maures.
  • 5 Réserves naturelles régionales : La Tour du Valat, Partias, Saint-Maurin, La Poitevine-Regarde Venir et L’Ilon.
  • 3 Réserves de Biosphère : Camargue, Luberon, Mont Ventoux.

   Un territoire riche en histoire

  • 1481 : rattachement à la France de la Provence
  • 1793 : création du département du Vaucluse (du XIVe siècle à la Révolution, le Comtat Venaissin et Avignon ont appartenu aux papes).
  • 1860 : rattachement à la France de Nice.

drapeau-region

Un blason : une identité

Le drapeau : depuis 1998, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur s’est doté d’un véritable drapeau. En mémoire de l’histoire, il ressemble aux anciennes armoiries de la Provence, du  Dauphiné et du Comté de Nice.

La Région, c’est un Président, des élus et une administration

L’exécutif est composé d’un président et de conseillers régionaux. Au total, 123 conseillers régionaux, élus tous les 6 ans au suffrage universel direct, composent l’assemblée plénière.
123 élus régionaux et la Comission Permanente

Avec ses 123 élus régionaux, l’assemblée plénière est l’instance régionale qui prend les décisions (on les appelle les délibérations). A ce titre, elle vote le budget ainsi que les décisions budgétaires modificatives qui interviennent en cours d’année. Elle adopte également les contrats avec l’Etat et l’Union européenne, décide la construction de nouveaux lycées, engage de grands travaux d’équipement dans ses domaines de compétence.

Elle peut déléguer certains de ses pouvoirs (hormis les compétences budgétaires) à la Commission permanente, dont les 41 membres sont élus à la proportionnelle des groupes politiques composant le Conseil régional. Ainsi, la permanence de l’institution régionale est assurée.

Aux côtés de la Région siège un Conseil économique social et environnemental régional (CESER), véritable chambre de réflexion qui émet des avis et des rapports. C’est un organe consultatif.

Soucieuse de donner la parole aux jeunes, la Région a créé le Conseil Régional des Jeunes (CRJ) à l’origine de nombreux dispositifs régionaux.

Site de la Région : http://www.regionpaca.fr/